D'après ma propre expérience, un élève a souvent des résultats insuffisants à cause de ses difficultés de concentration, de sa dissipation, qui le pénalise et pénalise les autres.

En tant qu'enseigant, nous allons commencer par différencier le travail, l'adapter, le diversifier, puis à féliciter les autres et enfin punir l'élève, voire contacter ses parents et le sanctionner.

Un élève a, selon moi, des difficultés à se concentrer pour plusieurs raisons.

Il a des difficultés de positionnemment par rapport à l'adulte, il ne comprend pas le rôle de l'enseignant et ne comprend pas que les codes de conduite dans une salle de classe ne sont pas les mêmes que dans une cour de récréaction ou même à l'extérieur.

Un message qui ne lui a sans doute pas été distribué clairement dans l'environnement où il a grandi car les gens l'ignorent certainement eux-mêmes.

J'ai tendance à penser que si l'école peut recadrer jusqu'à un certain point ces élèves, ils seraient plus épanouis en dehors du système éducatif traditionnel. Cela peut paraître dur mais je sais, par expérience, que ces élèves-là ne sont pas ceux qui liront ce blog.