La première situation possible est qu'il n'a pas assimilé ses cours.

 

S'il ne les a pas assimilés, il y a trois possibilités

 

a) Il ne les a pas assimilés parce qu'il ne les a pas travaillés.

b) Il ne les a pas assimilés parce qu'il ne les a pas retenus.

c) Il ne les a pas assimilés parce qu'il ne peut pas les assimiler.

d) Il les a assimilés mais...

 

 

a) Si votre enfant ne travaille pas ses cours, c'est qu'il n'arrive pas à se mettre au travail. Il faut donc qu'il développe une procédure de mise au travail.

Cela peut être aussi parce qu'il n'est pas interessé par les cours dont il est question et qu'il n'arrive pas à se forcer.

Cela peut-être qu'il ne s'interesse globalement pas aux études qu'il fait.

Enfin, on peut penser qu'il ne comprend pas pourquoi il doit apprendre, il ne voit pas l'intérêt des études.

 

b) Si votre enfant n'a pas retenu les cours, on peut penser qu'il les a appris mais qu'il n'a néanmoins pas réussi à développer de connections suffisamment fortes entre ce qu'il doit apprendre et ce qu'il connait déjà. N'ayant pas réussi à faire des connections, il n'imprime pas ce qu'il lit et relit. Il faut qu'il réussise à développer des liens entre ce qui est à apprendre et ce qu'il connait, par des couleurs, des fiches, etc.. 

 

c) Si votre enfant ne peut pas les assimiler, il faut vérifier s'il n'y a pas de problèmes cognitifs, de mémoire, de litéracie, de concentration etc...

 

d) Si votre enfant a assimilé son cours, néanmoins il n'arrive pas à le retranscrire ou à compléter les activités proposées.

Il n'a sans doute pas compris l'exercice, a peut-être mal lu la consigne, cela est sans doute dû à une difficulté de rentrer dans la consigne.